Village de Lachamp Raphaël

Monsieur Dominique Allix

07530 Lachamp-Raphaël

Téléphone : 04 75 38 78 86

Lachamp Raphaël est situé sur la Montagne Ardéchoise, aux confins des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire, à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc et du mont Mézenc. C'est le plus haut village d'Ardèche à 1330 mètres d'altitude.

Lachamp Raphaël est une commune très ancienne comme en témoigne son patrimoine bâti: le château de Raphaël a appartenu aux moines de l'Abbaye de Saint-Chaffre-du-Monastier. Les vestiges du château de Raphaël occupent le sommet d'un suc volcanique à 1307 mètres d'altitude : le Rocher de Raphaël. Le château de Raphaël apparaît pour la première fois dans la documentation écrite dans le dernier quart du douzième siècle, à la faveur d'une transaction entre les Chartreux de Bonnefoy et les cisterciens d'Aiguebelle. Puis, le château de Raphaël passe dans le patrimoine des comtes de Valentinois dès le début du treizième siècle. La très belle église du village possède une cloche du seizième siècle classée.
Les hameaux dispersés sur la commune possèdent encore quelques maisons aux toits de lauzes issues d'une roche volcanique appelée phonolite. On observe même encore quelques toits de genêts.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Visitable

Non

Gratuit

Non

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.809446

Longitude : 4.290463

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 23/05/2018 00:49:16