Tour du barrage du Gage - L'eau et sa Force

07510 Cros-de-Géorand

Téléphone : 04 75 38 89 78

Randonnée agréable sur le sentier thématique «L'Eau et sa force». Les hêtres sont omniprésents et apportent ombre et lumière dans un bruissement de feuilles.

Départ : Place du 19 mars 1962 près de l'Eglise (Point Infos Rando).
Parking : Places dans le village

1: Au poteau près du pont « Cros-de- Géorand », traverser le pont sur le Tauron en suivant : Lac d'Issarlès (8,7 km)
Remonter la route goudronnée et juste après une épingle, emprunter le chemin qui monte sur la droite dans la hêtraie puis les genêts. Passer 2 portillons et arriver au Col de Chaumely.

2: Au poteau « Chaumely », continuer sur la crête à droite en suivant : Cros-de-Géorand (8,6 km)
De la crête, vue sur le champ éolien de l'autre côté de la vallée du Tauron. Peu après, vue sur le barrage de la Palisse puis la piste devient une petite route goudronnée.

3: Au croisement de la Croix de Montlaur, prendre la route à gauche.
A l'épingle, prendre la piste à droite dans la hêtraie puis peu après à gauche à la fourche. Passer dans une jolie allée de grands hêtres au niveau de l'ancienne ferme de Sagnelongue.

4: Quitter la piste en crête pour un chemin qui descend à droite en faisant plusieurs épingles. Descendre jusqu'à un vieux pont sur le Gage et aux ruines du moulin de Fédarié pour remonter en face jusqu'à la route.

5: Au poteau « Le Poyet », prendre la petite route qui monte au Poyet en suivant : Cros-de-Géorand (4,8 km)
Juste avant d'arriver au hameau du Poyet, prendre le chemin à droite qui descend progressivement dans une magnifique hêtraie.

6: Au poteau « La Vernède », descendre sur la droite en suivant : Cros-de-Géorand (3 km)
Traverser la passerelle et remonter en face.

7: Puis au niveau d'une plantation d'épicéa (en contrebas de la Rochette), redescendre au ruisseau de Sagne-Morte et remonter à La Chapelle.

8: Au poteau « La Chapelle », passer le portillon et continuer sur le chemin qui longe un muret et traverse un pré en suivant : Cros-de-Géorand (1,5 km)
Passer le ruisseau puis un portillon et remonter jusqu'à la route. La traverser et retrouver le village

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Equipements / Loisirs

Téléchargements

Fiche TopoGuide

Tracé GPS

Equipements

Aire de pique-nique, WC publics, Parking

Services

Animaux acceptés, Visites groupes libres, Restauration, Visites individuelles libres