Les crêtes et vallées Cévenoles

LACHAMP-RAPHAEL

Moyen / 72km / 1471m de dénivelée / 3h40 de marche

Descriptif :
Depuis Lachamp Raphaël vous prenez la direction de Privas par la D122. La ligne de crête est superbe et vous descendez jusqu’à Mézilhac puis continuez jusqu’au Col de la Fayolle (km20). Vous prenez à droite la route qui plonge dans la vallée sud en direction de Saint Joseph des Bancs. Une belle descente vous attend. A partir de Saint Joseph le profil va prendre des airs de montagnes russes. Une petite descente vous amène au bord du Sandron puis vous remontez sur Genestelle, descendez dans la vallée de la Bise et d’Antraigues... vous descendez encore la rivière Volane jusqu’à 1km de Vals les Bains. Tournez à droite dans la vallée de la Besorgue et remontez de manière régulière jusqu’à Freyssenet. Ici suivez la D354, la route épouse les falaises granitiques et se raplatit. Lorsque la route traverse la Besorgue vous savez que le col commence. Les % des premiers kilomètres sont marqués mais vous regagnez rapidement le plateau et le bois de Cuze. Le profil devient plus calme et vous évoluez dans la jolie forêt de Cuze. Le retour à Lachamp Raphaël est facile.

Variante : Vous pouvez raccourcir le circuit en descendant directement à Antraïgues depuis Mézilhac. À Antraïgues, prenez Aizac puis Labastide. Vous pouvez aussi rallonger en revenant par Burzet (via D254) et la cascade du Ray Pic (D215).

Bons plans :

• Le village d’Antraïgues-sur-Volane.
  • Baignades dans la Volane et la Besorgues.
  • La cascade de la Pissarelle.

Type de séance :
  • Endurance,
  • Seuil dans les bosses et petits cols.

Remarque : Attention par fortes chaleurs. Descentes techniques.

Catégorie : Complet à partir de Cadets.