Les trois seigneurs

Fiche 11

BORNE

Difficile / 48km / 1290m de dénivelée / 4h15 de marche

Descriptif : Au départ de la station de la Croix de Bauzon, empruntez la piste forestière qui descend jusqu’au hameau du Chambon. Après le hameau, une montée raide vous attend et vous permet de rejoindre la ligne de crête. Vous suivez cette dernière sur 9km, le profil est vallonné. Vous surplombez la vallée de la Borne (haut lieu du canyonisme) et la station thermale de Saint-Laurent-les-Bains. Au km 19, vous arrivez au Coulet de Pecovol, restez sur le GR7 pour descendre à l’abbaye de « Notre Dame des Neiges » ou coupez à droite pour éviter cette boucle de 6 km. Une belle descente vous amène à la « Croix du Pal » puis à l’abbaye que vous traversez (prenez le temps de découvrir ce lieu). Vous remontez par de belles pistes (via la Felgère) et repassez au Coulet de Pecovol pendant 5km et pour 220m de dénivelé. Vous redescendez sur le hameau des Hubacs et attaquez le retour en montant légèrement le long de la vallée du Masméjean puis de la Borne. Gardez des forces, le retour dure 20 km...

Variante : Vous pouvez raccourcir en partant du hameau des Chambons (-12 km) ou du Col du Bez et rattraper le km 10 via le GR7 (-16km). Vou poucez éviter la boucle « Notre Dame des Neiges » -6 km (km 19).

Bons plans :

• Les ruines d’un château médiéval et les vestiges de l’abbaye cistercienne "Les Chambons".
  • Canyon de la Borne.
  • Abbaye Notre Dame des Neiges.
  • La Felgère,
  • Croix du Pal.

Type de séance :
  • Endurance fondamentale longue,
  • Seuil.

Catégorie : À partir de Juniors pour l’intégrale.